Focus Group animation socioculturelle

3DD
Date de l'évênement 10 sep '19 17:30 - 21:30
Event location 3DD espace de concertation • Rue David Dufour 3, Genève, 2205, Suisse
0 comment
0 like
28 vues

Nom de l'organisateur

Laure Bonnevie (neonomia / Histoire de mots)

Description

Organisé le cadre d'une étude-action sur l’apport de l’engagement associatif dans les centres mandatée par la Fédération des centres de loisirs et de rencontres, ce focus group vise à rassembler une douzaine de professionnel.le.s et membres de comité de centres d'animation socioculturelle du canton de Genève pour réfléchir aux responsabilités assumées par les un.e.s et les autres et interroger la définition et la répartition de ces responsabilités : la répartition est-elle la bonne, et les responsabilités ainsi définies sont-elles à la mesure des capacités de celles et ceux qui en ont la charge ?
Les résultats et conclusions de ce focus group contribueront à la réflexion globale menée dans le cadre de cette étude-action et en alimenteront le rapport final.

 

Contexte

L'animation socioculturelle (ASC) joue un rôle majeur dans la vie des quartiers et la cohésion sociale. Dans le canton de Genève, elle est "guidée" par un texte de référence : la Charte cantonale des centres de loisirs et de rencontres, maisons de quartier, Jardins Robinson et terrains d'aventure du canton de Genève, adoptée en 1993 et réaffirmée en 2013. Son fonctionnement repose sur / dépend de la contribution distincte des associations qui gèrent les centres de rencontres et de loisirs, des communes qui financent les activités et l’infrastructure et du partenariat FASe dont la FCLR est l'un des acteurs. L’action de ces trois entités concourt à délivrer aux habitant.e.s des quartiers une ASC de qualité et pertinente pour la cohésion sociale.