Restitution des travaux d'analyse et de lecture du site : Bernex, une entrée de ville?

3DD
Date de l'évênement 16 déc '19 12:00 - 18:00
Event location 3DD espace de concertation • Rue David-Dufour 3, Genève, 1205, Suisse
0 comment
0 like
16 vues

Nom de l'organisateur

Marta Alonso - Atelier de projet urbain MDT

Description

Cet atelier rassemble des étudiants du master en développement du territoire (spécialisations aménagement du territoire et urbanisme, architecture du paysage et développement territorial des Suds) de l’Université de Genève. L’atelier de projet urbain est développé en partenariat avec l’Office de l’urbanisme (OU) du Canton de Genève. Il se déroulera ainsi de façon indépendante à la démarche urbanistique portée par l’OU sur la Commune de Bernex.
Dans ce contexte, il s’agira pour les étudiant-e-s participant à l’atelier d’identifier les enjeux (sociaux, paysagers, morphologiques, de mobilité, etc.) des périmètres restreints et élargis du projet. Durant la première partie du semestre, les participant-e-s établiront un diagnostic susceptible d’ouvrir des pistes de projet (seconde partie de l’atelier) qui s’élaboreront sur les éléments de diagnostic du site qu’auront explicités les groupes de travail.
De manière générale, l’exercice propose d’analyser et d’imaginer prospectivement l’état et l’évolution de la pièce urbaine constituée par le secteur est du grand projet de Bernex et d’anticiper l’impact du projet dans son intégration plus immédiate aux quartiers déjà existants et à venir, ainsi qu’à l’échelle du Grand-Genève. L’exercice prend comme hypothèse un périmètre élargi qui intégrerait une réflexion à l’échelle de toute la Commune. Comment planifier le secteur est de Bernex dans une cohérence d’ensemble en répondant aux enjeux et aux flux propres à sa situation ? Notamment, l’atelier portera sur la thématique du traitement des limites ville-campagne. Comment gérér la transition et quel attitude adopter pour les entrées de ville ? Comment les définir ? Est-il question de les affirmer comme porteuses d’une identité et éléments marquants dans l’urbain ou plutôt les effacer pour transitionner doucement entre les ambiances nature et les ambiences plus minérales et urbaines ? Comment planifier de nouvelles surfaces d’habitat, d’activités et de services à la population, leur intégration avec les quartiers environnants, les multiples projets en cours aux différents stades d’avancement et la prise en compte des attentes de la population qui occupe (et qui occupera) ce territoire ? Comment anticiper les mutations qui vont transformer inexorablement le rapport entre Genève et son territoire ? Les questions de la mobilité, le rapport à la campagne et l’agriculture, le souci de maintenir, voire de développer, la biodiversité du territoire urbain, celui de recoudre des logiques rompues, engagent durablement Bernex vers d’autres fonctionnements.