Documentation : L'art au service de l'innovation sociale

3DD • 3 décembre 2018
0 comment
0 like
81 vues

Documentation

Les éléments textuels ci-dessous proviennent exclusivement du site du GenèveLab. Tout droit réservé

« Ma passion c'est l'humain ! » Dan Acher affirme d'emblée son credo en introduction de ce Genève Lab Meetup consacré à l'art au service de l'innovation sociale. « Les projets que je mets en place visent à créer une ville dans laquelle j'aimerais vivre ! » poursuit celui qui se définit comme un artiviste social.

C'est dans cette perspective qu'il a créé Happy City Lab, le véhicule destiné à réaliser ce type de projets qui trouvent à Genève un terreau particulièrement favorable avec une pluralité et une diversité qui constituent une richesse humaine hors du commun.

Dan Acher l'a illustré avec de nombreuses réalisations emblématiques de son approche : «Ciné Transat», «les Boîtes d'échange entre voisins», «Jouez, je suis à vous» et «Touch 'n' dance» pour ne citer qu'elles. Il a également présenté les projets en devenir, toujours originaux et inspirants, sur lesquels il travaille aujourd'hui. Quel que soit l'objectif visé, le but est toujours de redonner confiance à la population en renforçant le lien social.

Toutes ces réalisations ont en commun la volonté affichée de faire vivre une expérience, de créer des émotions et de proposer des espaces sans jugements où l'on peut être soi-même. La démarche de Dan vise à générer des situations qui vont permettre l'émergence. Dans chaque cas l'intention spécifique du projet est toujours marquée, mais ce n'est pas cette dernière qui doit guider les gens; Dan Acher considère plutôt que c'est à eux de s'emparer de la situation proposée et de la faire vivre.

Au-delà de l'originalité de chaque projet, c'est dans cette émergence et cette appropriation non planifiée des situations que se situe l'innovation. Et lorsqu'on le questionne sur les autres ressorts de l'innovation, Dan évoque avant tout la posture à adopter: empathie, observation ainsi que la nécessité de toujours expérimenter et itérer.

C'est un discours dans lequel toute notre équipe se reconnaît entièrement, sachant que ce sont là les ingrédients essentiels de la démarche que porte Genève Lab.

Un grand merci à Dan Acher pour le temps qu'il nous a consacré et pour les énergies positives qu'il a su transmettre à tous les participants de ce Meetup !

 

Présentation

 

Participants

 

Lien extérieur