Livre

Alain Renk • 17 avril 2019
0 comment
0 like
93 vues

Archilab 2002 

Livre écrit à l'occasion d'une invitation des tous débuts de l'agence HOST à l'exposition internationale d'urbanisme prospectif "Archilab 2002 France" avec de multiples auteurs ; architectes, scientifique, philosophe, critique d'art. 

Des approches théoriques pour apprivoiser la complexité

Les auteurs explorent les bases de nouvelles relations avec la complexité des transformations territoriales. Il y est abordé la possibilité d'utiliser de nouvelles géométries et de nouvelles relations au temps pour faire de l'incertitude un allié et un atout. 

Questions ouvertes sur la profession d'architecte et d'urbaniste

Ces questions sur un nouveau rapport au temps, à l'espace et à la société civile sont à l'origine d'une pratique qui conduira l'agence d'architecture à se transformer en laboratoire, à initier des démarches collaboratives appuyées sur des computations numériques en intégrant des sociologues et des codeurs, puis à diriger des recherches liées à l'évaluation et à la représentation de la qualité de vie urbaine (projet UrbanDash). Finalement l'agence participera à l'émergence de l'ONG 7 Milliards d'Urbanistes et au développement de démarches d'intelligences collectives open source.

Fichiers