Anières, Village de demain

Marie Wathelet • 26 avril 2019
0 comment
2 likes
191 vues

De grandes affiches accompagnent la démarche recherche-action, Ville sans limites, à Anières. Elles sont disposées à un point névralgique dans le village d’Anières comme médium entre les autorités locales, le laboratoire Host et les habitants. Ces affiches sont installées à chaque étape du projet, elles sont pensées en saisons. Des saisons qui représentent finalement les points historiques de la construction d’Anières, Village de demain.

 

La première Saison d’affiches, en trois épisodes Imaginaires, Réalités, et Actions, a lancé la médiation.

Image retirée.

 

Sur ces affiches ont comprend le déroulé de la démarche initiée par des ateliers contributifs. Ces ateliers contributifs organisés ont fait naitre un IMAGINAIRE, une capacité de projection dans l’espace public des habitants d’Anières, adultes et enfants. Des objets poétiques, avec un langage propre émergeant des mots employés par les Aniérois s’est installé dans le village, pour ensuite basculer dans la REALITE. Une réalité poétique, et une réalité territoriale, celle des orientations du PDCom (le Plan Directeur Communal) en cours de révision. La médiation numérique vient en appui du PDCom.

 

Image retirée.

 

La médiation numérique, a été réalisée avec une application Unlimited Cities accompagnée de médiateurs urbanistes de l’Université de Genève. Cet outil numérique a été façonné au fur et à mesure de la démarche, à l’intérieur duquel on y retrouve des catégories d’objets, des points de vue, des tags. Ces éléments ont émergés des ateliers contributifs, les premiers avis des habitants recueillis, suivis de la médiation. L’application a évolué avec les besoins des habitants d’Anières. Une base de données brute permettra d’analyser de manière structurée l’ensemble de ces commentaires et de comprendre la volonté des habitants d’Anières. Le travail est en cours. Ateliers contributifs, médiation numérique, pour finalement enclencher des ACTIONS concrètes, tant attendues, la Saison 2 : les micro-projets complexe portés par la découverte d’un maillage d’acteurs local pouvant transmettre leurs savoirs-faire spécifiques d’Anières.

 

Image retirée.

Une transmission de savoirs-faire, un partage d’expériences, des rencontres pour permettre à la poésie de l’endroit et l’âme du village de continuer à exister.

Fichiers