L’augmentation des températures moyennes, des périodes de sécheresse, ou encore des épisodes de fortes précipitations, ainsi que l’apparition d’organismes nuisibles sont autant d’enjeux pour l'agriculture, la viticulture et la sylviculture. Certaines cultures ou essences souffrent de ces conditions climatiques changeantes alors que d’autres en profitent.
Les mesures d’adaptation aux changements climatiques prévues dans le Plan climat cantonal tentent de répondre à ces préoccupations. Ces mesures concernent notamment l’agriculture de conservation des sols, la lutte contre les ravageurs ou encore la promotion de la futaie irrégulière en forêt.
Des représentants des villes et communes genevoises ont pu réfléchir à ce sujet lors d'un atelier qui s'est déroulé le 19 septembre 2019, en présence d'experts cantonaux. Une trentaine de participants ont pris part à cet atelier, qui fait partie d'un cycle de 5 rencontres sur le thème de l'adaptation aux changements climatiques.
Les présentations de cet atelier sont disponibles sur https://www.ge.ch/adapter-aux-changements-climatiques/4e-atelier-agricu…

Thème(s)
Territoire(s) concerné(s)