Le 25 novembre 2021, cinq équipes de recherche ont présenté au 3DD leur projets de recherche. Les 5 projets de recherche ont été sélectionné dans le cadre d'un appel à projet intitulé Les collectivités publiques locales du Grand Genève face à l’enjeu climatique : risques, stratégies et propositions d’actions. Cet appel à projet vise à renforcer la mise en réseau des mondes de la recherche et des collectivités publiques en développant des recherches interdisciplinaires et contributives ouvertes aux acteurs du territoire du Grand Genève.

 

Ci-dessous les supports de présentation des cinq projets présentés.

 

1. GE-XL-MML : Grand Geneva Futura Parks

projet mené par la HEG, l’HEPIA, la HEAD et la manufacture

Ce projet de recherche interdisciplinaire, en partenariat avec la Direction Générale de la Santé, la ville de Plan-Les-Ouates, l’Université de Genève, et l’Agenda 2 de la ville de Genève, propose de répondre à une problématique commune : comment faire ressentir aux citoyennes et citoyens le climat futur du Grand Genève en 2050 afin de susciter leur participation active dans la lutte contre le réchauffement climatique ?

 

 

2. MIDAS : Geneva Microclimate Data Stories

projet mené par la HEG et l’HEPIA

Le département en sciences de l’information de la HEG Genève et le Laboratoire Énergie, Environnement & Architecture (LEEA) de l’HEPIA s’associent afin de créer MIDAS. Grâce à la fusion de l’ingénierie, des data science et des sciences de l’information, nous analysons les données climatiques du Grand Genève pour les transformer en outils de médiation scientifique (transfert des sciences vers les citoyens).

 

 

 

3. PARTNeR: Plaeforme digitAle pRédiction eT Négociation énERgétiques

projet mené par l’HEPIA et la HEG

Les énergies renouvelables intermittentes (ERI) associées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) représentent un atout majeur pour relever le défi énergétique : la démocratisation des « microgrids » permettra une maitrise de la demande et de la tarification, une gestion efficace de la flexibilité et une intégration optimale des ERI.

 

 

 

4. PV-Plantes

projet mené par l’HEPIA

Ce projet en partenariat avec les villes de Lancy et de Plan-Les-Ouates, la CPEG, SIG et l’OCAN, vise à rechercher le montage optimal conciliant photovoltaïque et végétation sur les toits. Des conflits d’usage sont courants entre ces deux objectifs : l’un et l’autre peuvent se disputer les mêmes surfaces de toit, ou mal cohabiter dans les cas où l’on peut se permettre de concilier les deux.

 

 

 

5. SIPA : Sensibilisation, information, participation et action

projet mené par la HETS et la HEAD

Ce projet, en partenariat avec la FASE, Swiss Youth for Climate Action, Carême et pain pour le Prochain, SIG Impact et plusieurs collectivités locales, aborde un sujet d’actualité qui concerne la participation des jeunes et ses effets dans la lutte contre le changement climatique dans le Grand Genève.

Fichiers
Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)