Modèle de l'iceberg

Nicoletta Lumaldo • 7 février 2022

Context de l'outil

Une des activités de step into action est l'atelier des enseignant.e.s qui normalement est organisé au même temps que le Sommet des Jeunes pour les élèves du sec-II.

En 2021, le Sommet des Jeunes a eu lieu au sein des établissements scolaires dû à la pandémie. Pour cette raison, l'atelier des enseignant.e.s a été organisé en février 2022 dans l'Espace 3DD. Les participants ont pu expérimenter cet outil dans leur propre peau. 
 

MODELE DE L'ICEBERG

But

Un iceberg laisse apparaître une petite part de sa masse glacée, la partie émergée, que l’on voit flotter. Sous l’eau se trouve la partie immergée, que l’on ne peut pas apercevoir. De même, les événements et problèmes dans le monde sont visibles et observables. Mais il y a de la complexité derrière les problèmes mondiaux, sociaux, économiques et environnementaux, car sous la surface se trouvent les modes de comportement, de pensée, les valeurs, normes et croyances. Ils sont des éléments moins visibles ou invisibles et donc pas aussi évidents qu'on pourrait le croire.

Le but est d’attirer l’attention des étudiants sur la « dimension cachée » des problématiques liées aux développement durable,  ; -  de  les  sensibiliser à la complexité des thèmes et, comprendre que plus on descend au fond de l'iceberg, plus c'est lié au niveau individuel des personnes. Cela montre que des facteurs sous-jacents, qui ne sont pas nécessairement mal intentionnés, peuvent avoir de grands effets sur ce qui se passe dans le monde.

 

Iceberg

 

Comment l'utiliser

Commencer en montrant l’image de l’Iceberg afin de bien comprendre la partie visible et cachée. Ensuite, continuer avec la cas concret à débattre en classe en commençant avec les parties “visibles”, plus connues de tous et ensuite attaquer avec les parties cachées. Cet exercice fonctionne aussi pour expliquer et montrer la complexité d'autres sujets.

 

Compétences Éducation en vue du Développement Durable

  • Penser de manière critique et constructive (Pensée créatrice)
  • Changer de perspective (Perspectives)
  • Penser en systèmes (Systèmes)
Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)