7ème atelier participatif des futurs habitants du projet de coopérative d'habitation au ch. Michée-Chauderon, au Petit-Saconnex. Dans le cadre du PLQ 29833.
Les travaux se poursuivent. Après plusieurs aller-retour entre le bureau d'architectes ATBA et les futurs habitants nous avons défini la silhouette du bâtiment, les espaces communs (lesquels et leur emplacements), les typologies d'appartements et comment imaginer des options de modularité dans le temps long du bâtiment. Les balcons: quels forme? Quels compromis devons-nous adopter pour satisfaire la diversité des utilisations (relation avec les voisins/intimité préservée)?
Au niveau de la méthode de travail, que nous soyons en visioconférence ou en présentiel, nous privilégions une courte présentation de la thématique de travail en séance plénière, puis un temps de travail en petits groupes (4-5 pers.). Procéder ainsi est certes plus lent, mais indispensable à ce stade du projet. Les futurs habitants ne sont pas des professionnels (on a tendance parfois à l'oublier) et ils faut inciter/provoquer leur intervention. Cela permet une bonne compréhension, mais aussi procède à leur implication et à leur identification au projet.