La génèse
En 2019, la chancellerie d'Etat accompagné du GenèveLab, a décidé de donner la parole à la population genevoise concernant l'exercice des droits politiques à l'aide de 5 ateliers citoyens organisés au 3DD. Ces derniers ont réuni au final plus de 90 personnes et ont fait ressortir des thématiques importantes en matière de droits politiques à savoir la nécessité d'avoir une information claire, une communication adaptée et le besoin de formation.
Le projet développé au niveau du canton de Genève
L'amélioration de l'information et la communication sont des axes d'amélioration continue en matière de droits politiques. C'est dans cette optique que la chancellerie d'Etat a pris contact avec le Prof. Nenad Stojanovic de l'UNIGE pour réaliser à l'échelle du canton de Genève, une expérience demoscan.
Le projet développé par le Prof. Stojanovic (expérimenté dans la ville de Sion)vise à importer un modèle américain (modèle Oregon) de tirage au sort de personnes chargées ensuite de rédiger un texte neutre à destination de l'ensemble des électeurs dans le cadre d'une votation.
Le but recherché de cet essai genevois était de fournir une information simplifiée aux électrices et des électeurs, en réduisant le volume d'informations (taille de la brochure) et en améliorant la vulgarisation des textes explicatifs.
Le déroulement
Le 4 juin 2021, un panel représentatif composé de 21 électrices et électeurs du canton de Genève a été tiré au sort et a auditionné en septembre durant 4 jours au sein du 3DD (les 4-5 et 18-19 septembre 2021) les personnes favorables et les personnes opposées tant à l'initiative (IN 174) qu'au contre-projet (loi 12187), ainsi que des expertes et experts indépendants. Le panel a analysé les informations et arguments reçus et a ensuite délibéré, puis rédigé la présente notice qui accompagnera le matériel de vote du 28 novembre 2021.
A L'issue de ces 2 week-end de travail, les membres du panel ont produit une notice citoyenne (document téléchargeable ci-après) qui a été jointe à l'ensemble du matériel de vote de la votation du 28 novembre 2021. Cette notice de 3 pages comportait en première page des informations générales jugées importantes par les panelistes, puis pour chaque des 2 objets, 3 arguments pour et 3 arguments contre qui ont été décidés comme les 3 plus importants par l'ensemble des membres de ce panel citoyen.
L'UNIGE va prochainement publier une évaluation de cette première expérience réalisée à l'échelle d'un canton suisse.