Titre: Terrain critique, des nouveaux usages de l’art en urbanisme
Auteur: Thierry Maeder
Année: 2022
Publication: Metispresses

 

« De Barcelone à Toronto, de Paris à Genève, les espaces publics se sont progressivement couverts de petites architectures en palettes, de bacs à cultures et d’arbres en pots. Les places sont devenues le support d’événements festifs, les friches ont été investies par des programmes socio-culturels. En l’espace d’une vingtaine d’années, l’urbanisme qu’on appelle transitoire, tactique ou éphémère s’est imposé comme une autre manière de faire la ville – revendiquée plus souple, plus réactive, plus à l’écoute des habitants –, à côté des mécanismes traditionnels de production de l’espace urbain.

Pour comprendre les origines et les ressorts de ces nouvelles formes d’urbanisme, Thierry Maeder, géographe, docteur en aménagement et urbanisme et chercheur associé à l’Université de Genève, a mené l’enquête1. À partir de douze études de cas dans l’agglomération genevoise et d’une lecture croisée de l’histoire de la critique, en art et en urbanisme, il montre comment l’urbanisme s’est progressivement approprié les modes de faire de l’action culturelle et artistique et l’esprit subversif de la contre-culture – luttes urbaines des années 1960/70, mouvements squats et courants artistiques alternatifs – pour en faire des outils normalisés de son action. »  (extrait de l'article L'art récupéré par l'urbanisme sur espazium.ch)

La recherche de Thierry Maeder apporte un éclairage précieux sur l'évolution des enjeux et des pratiques de l'urbanisme, mouvement dans lequel s'inscrit l'urbanisme transitoire. Le livre peut être emprunté au 3DD.

Lire l'article sur espazium.ch

Ecouter ou réécouter l'intervention de Thierry Maeder en introduction de l'événement organisé par le 3DD dans le cadre de la Quinzaine de l'urbanisme 2022 (intervention de 15 minutes, mn 4:00 de l'enregistrment).

 

Cette ressource fait partie du dossier thématique Urbanisme transitoire.

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)