Titre : Le citoyen, l’expert et le politique : quelle place pour les savoirs locaux dans la lutte contre les changements climatiques ? Le cas de l’estuaire du fleuve Sénégal
Auteur : Cheikh Ba
Publication : 2020 in l'espace politique
Longueur: 28 pages
"Le traitement de ce corpus empirique prouve qu’en dehors des savoirs savants, des savoirs locaux/vernaculaires co-existent et peuvent donner un nouveau souffle aux politiques publiques en détresse"
" Depuis 15 ans, la région de l’embouchure est altérée par une accumulation des risques hydrologiques face auxquels les puissances publiques nationales et supranationales ont montré des limites. Aujourd’hui, il est nécessaire d’investir de nouveaux imaginaires créatifs pour réenchanter sa trajectoire de gouvernance adaptative jusque-là peu soutenable. Pour documenter une possible transition soutenable, je propose une monographie sociohydrologique – description géophysique et humaine – du panorama de la zone de l’embouchure du Sénégal, avant de caractériser sa trajectoire de gouvernance adaptative depuis les années 1970 et pour finir, je présente l’agenda de son possible réenchantement, dans une dimension pluriverselle, relationnelle et cosmopolite des savoirs. Les temps analytiques de ce papier sont documentés grâce à un recueil de données empiriques « mixtes » – enquêtes de terrains (53 informateurs enquêtés) ; archives académiques ; documents administratifs/institutionnels. Le traitement de ce corpus empirique prouve qu’en dehors des savoirs savants, des savoirs locaux/vernaculaires co-existent et peuvent donner un nouveau souffle aux politiques publiques en détresse, face aux désastres écologiques devenus planétaires." (résumé de la publication)
Cette ressource fait partie du dossier thématique Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens