Le mouvement ADT Quart monde milite pour l'éradication de l'extrême pauvreté.

Par l'approche du croisement des savoirs ATD Quart monde associe les personnes touchées par l'extrême pauvreté à la réflexion sur les dispositifs qui leur sont destinés, considérant qu'elles sont détentrices de savoirs à travers leur expérience.

"Le partenariat des personnes qui cumulent le plus les précarités est indispensable parce qu’elles ont un savoir d’expérience non seulement sur elles-mêmes et leur condition, mais aussi sur le monde environnant qui leur fait vivre ces situations de pauvreté, sur ce qu’il est et sur ce qu’il devrait être pour ne plus exclure les plus faibles. Leurs réflexions et analyses sont indispensables pour comprendre comment nous pouvons rendre nos sociétés plus humaines, plus justes et respectueuses des droits de l’homme.

Les savoirs de vie des personnes en grande pauvreté, croisés avec les savoirs académiques des scientifiques et de universitaires, les savoirs d’action des professionnels, sont source d’innovations, de changements et de progrès démocratiques. La recherche-action-formation par le croisement des savoirs, permet une meilleure compréhension des réalités, des problèmes de société, une coproduction de connaissances plus justes et fondées. Cette approche renforce la capacité des acteurs à agir ensemble et en complémentarité, pour améliorer les conditions de vie des personnes en grande précarité, pour réaliser les transformations sociales nécessaires."

Pour en savoir plus :

 

 

Cette ressource fait partie des dossiers thématiques Le Pouvoir d'agir et Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens