Une fête de la Communication NonViolente ouverte à tous les publics et avec toutes les activités gratuites

Objectifs 

 1- célébrer et partager le travail de Marshal Rosenberg et les praticiens qui le portent et le développent aujourd’hui dans notre région

2- divulguer la Communication NonViolente au plus grand nombre, adultes, jeunes et enfants, en créant une action citoyenne qui contribue au tissage du lien social

L’événement 

Pendant 2 jours, une dizaine d’animateurs ont offert leurs compétences gratuitement et animé des ateliers selon leur approche personnelle et singulière. Les participants aux ateliers ont pu découvrir la CNV en l’expérimentant à travers le mouvement, le chant, le jeu de société, le groupe de parole, le club de lecture, le jeu de rôle.

Unis par la participation aux pratiques, adultes, jeunes et enfants ont vécu une expérience de découverte de soi et de l’autre et de partage.

À l’intérieur de la salle, un espace dédié à l’écoute et à l’empathie a permis à des participants de se confier à un praticien et de recevoir de l’empathie selon le processus de la CNV. 

Les retours des participants ont démontré que l’apprentissage de la CNV contribue à créer du lien entre les citoyens, un désir de partage et un sentiment de fraternité.

De l’individuel au collectif

Passer de l'individuel au collectif implique souvent une transition de la focalisation sur soi-même à une considération plus large englobant les autres et la société dans son ensemble. Par ce changement de perspective, le passage de l’individuel au collectif est une prise de conscience, une reconnaissance d’enjeux sociaux plus larges, qui peut apporter une envie d’agir pour le bien commun, un désir de s'impliquer activement pour créer des changements positifs dans la vie en société.

La pratique de la CNV permet de trouver l’équilibre en soi et ensuite une place active dans un groupe. Grâce à l’accueil de ses propres émotions et de celles des autres, le pratiquant apprend à identifier ses besoins individuels et les besoins du groupe, est plus apte à une meilleure communication et à l’augmentation de sa capacité à travailler en collaboration avec d'autres pour créer et atteindre des objectifs communs.

Gratuité des activités

La volonté que l’événement soit gratuit a été une démarche importante, d’abord pour que la condition financière ne soit pas un frein à la participation de ceux qui ont souhaité venir, mais aussi parce que la gratuité est un facteur qui crée de l’égalité entre les participants.

Thème(s)
Nature de la ressource