La Notice citoyenne - soirée d'accueil des panélistes

3DD Animation

Rédaction d'une notice citoyenne sur un objet de votation

Faciliter la compréhension des objets de vote et encourager ainsi la participation sont les buts poursuivis par le Conseil d’Etat, tels que formulés dans son programme de législature 2023-2028. L’Etat de Genève vient d’adresser à 3000 électrices et électeurs genevois aléatoirement sélectionnés une invitation à participer à la rédaction d'une notice citoyenne sur un objet de la votation du 24 novembre 2024. Parmi les réponses reçues, vingt personnes seront tirées au sort lors du festival Explore Demain pour constituer un panel représentatif de la population genevoise.

L’objectif est de produire un document synthétique qui sera joint au matériel de vote pour faciliter la compréhension du sujet de la votation. Pour ce faire, le panel se réunira lors de deux week-ends de travail. Les participants et participantes seront indemnisés à hauteur de 800 francs pour quatre journées de travail.

Cette expérience de démocratie délibérative s’inscrit dans les différentes démarches de ce type réalisées tant au sein du canton de Genève que dans le reste de la Suisse. Comme pour l'essai participatif de 2021 auquel la notice citoyenne donne suite, la démarche concerne le canton dans son entier, ce qui en fait une expérience unique en Suisse. Cette démarche ambitionne d’être reconduite annuellement pour un objet de votation sur proposition d’un département.

L’Etat de Genève espère que de nombreuses personnes répondront favorablement à cette invitation. Le tirage au sort qui déterminera la composition finale du panel se tiendra publiquement le samedi 27 avril à 18h au Bâtiment des forces motrices, dans le cadre du Festival Explore Demain.

Pour toute question concernant ce projet ou intérêt des médias à suivre cette démarche en 2024, contacter la chancellerie d’Etat, T. 022 327 95 04 ou cha-planification@etat.ge.ch

 

Cette soirée est réservée aux panelistes tirés au sort, elle n'est pas ouverte au public.

Territoire(s) concerné(s)
Canton de Genève
Thème(s)
Cohésion sociale Participation citoyenne
Statut
Réservé