Notes de voyage autour des civic-tech Jour 5 - 22 septembre 2019

Alain Renk • 23 septembre 2019
dans le groupe Démarche Civic-Tech

Notes de voyage autour des civic-tech

Jour 5 -  22 septembre 2019

10 jours en Chine. L’occasion de lancer une conversation avec la publication d’un court texte chaque jour sur le hub de l’atelier Civic-Tech du 3DD de Genève. 

Co-Building Session in Morgan River

  1. Ce matin nous avons sous les yeux des enfants de 5 à 10 ans et leurs parents qui utilisent un jeu de construction modulaire en bois à échelle humaine. Ce jeu est développé en open design sous licence libre CC BY-SA par son concepteur l’architecte Mu Wei. Il fait suite à à une série de projet comme « City in the Sky » destiné à partager avec les enfants et leurs parents les fondamentaux d’une architecture en lien avec la nature. 
  2. Mu Wei est un des architectes cofondateurs du réseau 7 Milliard d’Urbanistes. Notre collaboration s’est faite autour de ce travail avec les enfants car de notre côté nous intégrons dans nos démarches menés avec les adultes des ateliers avec les enfants et les écoles. Les technologies civiques que nous avons développé au sein du laboratoire Host sont adaptés pour développer les imaginaires et organiser des débats avec les enfants, puis passer à la réalisation de transformations. 
  3. Les échanges de notre table ronde (nous sommes dehors dans le parc où on lie les activités) commencent par rappeler une évidence, les gouvernements nationaux et régionaux ont commencé à développer des programmes d’éducation à l’environnement et à la ville dans les écoles. Ce que que nous avons sous les yeux illustre en même temps que nous discutons les possibilités d’ateliers d’urbanisme ouvert. Nous voyons des parents et des enfants dans un environnement constitué d’une forêt de bambous et de plantations de thé. Ils sont  en train de co-construire des micro-architecture capables de donner corps à des connaissances sur l’inclusion et la durabilité des territoires. Comment ces approches pourraient-y-elles être complémentaires des pédagogies utilisées actuellement dans les écoles?
  4. L’intérêt de la série de campus autour de l’urbanisme ouvert que nous organisons est de pouvoir partager des idées autour de méthodes librement partageables pour implémenter le Nouvel Agenda Urbain. Les représentants d’ONU-Habitat sont intéressés par les possibilités offertes par les campus sur l’urbanisme ouvert d’interroger en même temps les représentants des gouvernements locaux, les développeurs immobiliers, les habitants, les enfants et leurs parents. 
  5. Contrairement à des approches descendantes, le lien est direct entre politiques supra nationales et des prototypes portés sur le terrain. Ces prototypes étant eux même des évolution de méthodes testées dans différents pays depuis 2010. Au niveaux locaux, des thématiques comme la ville pour les enfants commencent à croiser des projets de quartiers ou villes limitées à 30 kilomètres à l’heure. Dans les deux cas la perception des espaces publics est changée quand les transports motorisés laissent de la place aux piétons. Comment réinvestir ces espaces publics à partir de l’urbanisme ouvert ? En quoi des réalisations peuvent elles participer à la prise de conscience des enjeux de durabilité et de durabilité auprès de la société civile ? Mais aussi en quoi des ateliers et des réalisations où la société civile est largement impliquée peuvent-elles faire évoluer les croyances et les réflexes des autorités politiques et des professionnels ? 
  6. Ce troisième Urban Thinker Campus organisé par Host continu de faire un lien direct entre des démarches supranationales comme le Nouvel Agenda Urbain / les ODDs et des actions concrètes à déployer au niveau local. Comment passer des quelques expérimentations à des approches capables de polliniser des territoires entier et de participer à l’implémentation du Nouvel Agenda Urbain au niveau planétaire? La dimension pédagogique est évidente, elle peut participer à des prises de conscience des familles qui sont un levier important dans le cadre d’une évolution nécessaire des modes de vie. 
  7. Pour le représentant de L’ONU des liens sont à envisager avec l’UNICEF et les stratégies doivent pouvoir prendre en compte aussi bien les écoles publiques que privées. La dimension open source et libres des méthodes est fondamentale puisqu’elle permet une mutualisation des recherches, des méthodologies et des outils numériques. Les pays et les territoire ont également la capacité de contextualiser les méthodes et de les compléter. Nous commençons à envisager une première stratégie qui pourraient structurer la construction de programmes pédagogiques utilisant les civic tech pour l’urbanisme. Ces programmes devraient être capables de transmettre les thèmes des NUA en utilisant un double mouvement. D’une part une ligne de transmission ascendante : écoles > enfants > parents > collectivité locale > inspiration plus globale et de l’autre une transmission descendante : programme pédagogique national > diffusions à travers les différents écoles collèges et lycées > classe et activités. 

Vers jour 4        Vers jour 6

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)