Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens
Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens
Faire dialoguer savoirs experts et savoirs citoyens
Qu'entend-t-on par savoirs citoyens ? Comment les faire connaître et reconnaître ? A quelles conditions les projets peuvent-ils les accueillir et s'en nourrir ? Notre époque est marquée par multiples défiances : vis-à-vis des institutions, de l’expertise mais aussi des apports possibles des citoyennes et citoyens. Les démarches participatives peuvent-elles offrir des espaces de dialogue entre expertes et experts d'un côté et habitantes et habitants de l'autre pour alimenter les projets ? Dans un monde marqué par la complexité et l'incertitude, la concertation peut-elle être un moyen de donner crédit au savoir tout en ouvrant un espace politique de débat ? Quels sont les dispositifs qui permettent aux habitantes et habitants de profiter du savoir des expertes et experts et à celles-ci et ceux-ci de bénéficier des savoirs et de l'approche plus transversale des citoyennes et citoyens comme de leur capacité à politiser les sujets ? Quel cadre et quelles principes peuvent permettre d'assurer une estime et une confiance réciproque entre habitantes et habitants et expertes et experts au service des projets ?
Autant de questions auxquelles cette réflexion sur le sujet du Dialogue entre savoirs experts et savoirs citoyens souhaite trouver des réponses.
Vous connaissez d'autres ressources de qualité sur cette thématique ? N'hésitez-pas à contribuer en créant des ressources sur le site ou en nous contactant à contact at 3ddge.ch