Notes de voyage autour des civic-tech Jour 6 - 23 septembre 2019

Alain Renk • 26 septembre 2019
dans le groupe Démarche Civic-Tech

Notes de voyage autour des civic-tech

Jour 6 -  23 septembre 2019

10 jours en Chine. L’occasion de lancer une conversation avec la publication d’un court texte chaque jour sur le hub de l’atelier Civic-Tech du 3DD de Genève. 

Construire un programme éducatif pour le Nouvel Agenda Urbain : l’hypothèse civic-tech

  1. Les programmes d’éducation liés à l’environnement et aux futurs des territoires doivent traiter de thématiques complexes et interdépendantes. Développer des enseignements de qualité devrait donner accès à une culture de la complexité, c’est à dire qui prend en compte les interactions entre les différentes thématiques qui constituent les territoires et leurs évolutions. Les systèmes éducatifs organisés historiquement en discipline ont commencé à évoluer vers des approches plus holistiques. C’est dans ce mouvement que s’inscrivent les réflexions suivantes. 
  2. Les expériences menées par le réseau 7 Milliards d’Urbanistes ici en Chine ou en Europe avec des enfants en lien avec des écoles et des autorités politiques locales montrent que le challenge de la complexité peut être relevé en utilisant des approches liées à l’urbanisme ouvert. L’approche utilisée dans le cadre de projets réels avec les adultes est orientée projet et intelligence collective. Cette approche itérative et progressive donne accès progressivement à la complexité des sujets en montant progressivement en échelle par exemple d’un abri vélo à un système de transport régional en conservant l’intérêt et l’implication. Tous les projets réels impliquent des enfants et un encadrement pédagogique produit par une école. 
  3. Les résultats de l’implication au sein de projets d’urbanisme ouvert sont de plusieurs ordres. L’exemple d’un village en Suisse montre qu’il y a un intérêt pour l’école qui va développer avec les enfants plusieurs actions concrètes en lien avec la protection de la nature ainsi que des micro-aménagements. Pour les autorités politiques locales et la vision à moyen et long terme des transformations territoriales, la participation des enfants permet à la fois d’éveiller l’intérêt des parents mais aussi d’apporter de réelles informations et connaissances sur les besoins du village. Les imaginaires et les idées des enfants ne sont pas dévalués et sont saisis par les adultes avec le même degré d’attention que les contributions des adultes. 
  4. Les différents ateliers d’enseignement avec les enfants produisent des résultats autant pour la pédagogie que pour l’amélioration des projets d’urbanisme ouvert. Cependant, ces ateliers sont proposés aux écoles dans des temporalités qui leurs sont imposées. Et évidemment ces ateliers ne sont proposés qu’à un nombre très réduit d’écoles quand elles sont sur les lieux d’un projet d’urbanisme ouvert. Peux-t-on imaginer la construction d’un programme où les technologies civiques seraient au service de l’enseignement et où le sujet des transformations territoriales apporterait de multiples points d’accroches pour la pédagogie de la complexité tout en garantissant l’intéressement des enfants ?
  5. Donner accès à la pensée complexe n’est pas illusoire. L’enjeu est de donner accès à de « nouvelles façons d’être au monde » pour permettre de percevoir de façon concrète le sujet du développement durable dans la société. Ces capacités à penser de façon naturelle et évidente le monde dans sa complexité semblent nécessaires pour que les changements vers des comportements de vie plus durables deviennent progressivement des évidences et des démarches co-construites. Les expériences avec les adultes et les enfants montrent qu’il est possible de faire progresser la compréhension des interactions entres thématiques en traitant en même temps le pratique et le théorique parce qu’il est possible de partir de sujet à petite échelles qui intègrent déjà plusieurs thématiques. Puis de monter progressivement en taille et en complexité avec des participants qui commencent à penser les liens entre dimensions. 
  6. Un bon exemple de petite échelle est celui des nichoirs à oiseaux tels que développés dans le village d’Anières suite au lancement d’un projet d’urbanisme ouvert en accompagnement de la concertation d’un plan de développement communal. Les dynamiques contributives ont mises en lien l’école, une association de protection de l’environnement, la mairie et notre laboratoire d’urbanisme ouvert. Pour les enfants la construction des nichoirs est faite par eux, dans leur école, après l’intervention d’un scientifique qui présente la migration des oiseaux et les changements qui font que les oiseaux ne trouvent plus les conditions pour faire leurs nids. Il est possible de produire des résultats rapides et en même temps de réfléchir sur l’économie locale (qui fabrique, d’où viennent les matériaux?), aux dynamiques sociales (la fête du village consistant à poser des nichoirs sur les bâtiments publics peut-elle conduire des parents à poser des nichoirs sur les bâtiments privé ?) et à des réflexions sur l’environnement (d’où viennent les oiseaux migrateurs et quelles sont les autres espèces à protéger ? ) 
  7. L’apport pédagogique du lien à l’urbanisme ouvert vient de l’évidence avec laquelle les liens se font entre les différentes sphères du développement durable. Travailler avec des enfants sur l’Aménagement souhaitable d’un espace public, d’une cours d’école ou d’une salle de classe peut facilement relier l’environnement, l’économique et le social.  « L’apprendre par le faire » en intelligence collective permet de faire émerger les prises de conscience et une pensée complexe chez les enfants, les institutrice et instituteurs ainsi que les parents quand les projets leurs sont présentés. L’éducation à l’environnement pourrait trouver en l’urbanisme des zones rurales, intermédiaires et urbaines une infinité de sujets théorique et concrets. 

Vers jour 5   Vers jour 7

Thème(s)
Nature de la ressource
Territoire(s) concerné(s)